La gestion des activités en mode projet prend de plus en plus de place au sein des entreprises pour de bonnes raisons (éviter le mode héroïque , sécuriser les projets, optimiser les affectations des ressources ...) Ce sont des outils que vous vous devez de connaitre.

La journée va s'organiser autour des méthodes de gestion de projet et de taches:

  • Des éléments de réflexion sur les diagnostics pré-projets (SWOT, LEAN CANEVAS)
  • La gestion des tâches: Il s'agit  d'organiser ses activités quotidiennes, qu'elles soient récurrentes ou non mais dans sa sphère personnelle à l'aide d'outils de gestion des taches (TASK WARRIOR).
  • Le mode projet classique: Il s'agit de techniques bien connues comme la réalisation de diagramme GANT, les méthodes de gestion de projets classiques dans le domaine informatique (Cascade et mode en V) qui peuvent aussi vous êtes utiles dans votre domaine.
  • Le mode de projet AGILE: Les méthodes classiques de gestion de projet n'ont pas toujours les résultats escomptés. En réaction sont apparues des méthodes plus agiles mettant en jeu des mécanismes moins lourds et plus aptes à gérer des environnements en évolution permanente et rapide.

Les enseignements sont illustrés par des jeux ( Scrum Ball, Lego )

légo