Projets encadrés du DU FabManager 

logo DU fab mangeur

Descriptif des enseignements

Les grandes notions clefs du mouvement Maker

  • Qu'est ce qu'un maker ?
  • D'où vient le mouvement maker et du DIY ?
  • Le mouvement maker via les concepts de Dale Dougherty et Chris Anderson
  • Le mouvement des FabLabs : Qu'est ce qu'un FABLAB?
  • Histoire des FabLabs et How to make almost anything
  • le réseau des FabLabs dans le monde et en France
  • La charte des FabLabs
  • Makerspace, Hackerspace, FabLabs, Techshop : quelle différence ?
  • Le FABLAB : Un lieu égalitaire et d'apprentissage pour apprendre autrement
  • Le reglement intérieur d'un FABLAB
  • La Fabcity


Travail de groupe : modèles de FabLab dans le monde



La gestion des activités en mode projet prend de plus en plus de place au sein des entreprises pour de bonnes raisons (éviter le mode héroïque , sécuriser les projets, optimiser les affectations des ressources ...) Ce sont des outils que vous vous devez de connaitre.

La journée va s'organiser autour des méthodes de gestion de projet et de taches:

  • Des éléments de réflexion sur les diagnostics pré-projets (SWOT, LEAN CANEVAS)
  • La gestion des tâches: Il s'agit  d'organiser ses activités quotidiennes, qu'elles soient récurrentes ou non mais dans sa sphère personnelle à l'aide d'outils de gestion des taches (TASK WARRIOR).
  • Le mode projet classique: Il s'agit de techniques bien connues comme la réalisation de diagramme GANT, les méthodes de gestion de projets classiques dans le domaine informatique (Cascade et mode en V) qui peuvent aussi vous êtes utiles dans votre domaine.
  • Le mode de projet AGILE: Les méthodes classiques de gestion de projet n'ont pas toujours les résultats escomptés. En réaction sont apparues des méthodes plus agiles mettant en jeu des mécanismes moins lourds et plus aptes à gérer des environnements en évolution permanente et rapide.

Les enseignements sont illustrés par des jeux ( Scrum Ball, Lego )

légo

Ce cours traite de la propriété intellectuelle appliquée à l'innovation ouverte et aux projets collaboratifs.

Il comporte 4 parties :

  1. Les notions fondamentales du droit d'auteur
  2. La propriété industrielle
  3. Les licences libres
  4. La charte MIT des FabLab.

Il est mis en œuvre selon le principe d'une classe inversée : toutes les ressources présentes doivent être consultées par les étudiants avant le regroupement en présentiel prévu le 19 janvier 2018.

Lors de ce regroupement, des activités seront mises en place pour construire et appliquer les notions abordées dans les ressources.

Génèse des outils de dessin à vocation technique. Grands domaines d'application. Mise en perspective de l'innovation des moyens de représentation au regard des périodes historiques et de l'évolution des techniques.

La vie d'un objet

Domaines d'utilisation des dessins dans l'univers de la fabrication d'objets :

  • Communication visuelle
  • Documentation technique
  • Dessins de fabrication

Différents logiciels 2D

  • Images raster et dessin vectoriel
  • Traits, épaisseurs, continuités
  • Modes de représentation, échelles

Notion préparatoires pour aborder l'exercice

  • Comprendre le processus de création d'un produit comme un système
  • Décomposer un dessin pour en isoler les caractéristiques graphiques

Exercice intégré au cours

  • Conception papier crayon
  • Pratique d'un logiciel polyvalent de dessin vectoriel
  • Préparation de dessins pour les 3 domaines, communication, documentation, fabrication